L'économie sociale fait sa promo !
Lancement d’une vaste campagne de promotion de l’Economie Sociale (COMMUNIQUé DE PRESSE)
Ce lundi 27 février, une vaste campagne de promotion de l’économie sociale débute tant en télévision que sur les médias digitaux. Sous le slogan « l’humain avant le profit », l’économie sociale veut faire connaitre au grand public l’étendue des services qu’elle propose dans l’alimentation, la Récup’, la construction, ou encore l’énergie. Un nouvel annuaire de plus de 500 références permet de trouver facilement une entreprise près de chez soi.
L’humain avant le profit.
L’économie sociale, ce sont des centaines d’entreprises qui représentent aujourd’hui 12 % de l’emploi en Wallonie et à Bruxelles. Ces entreprises partagent toutes des principes de finalité sociale, de gouvernance démocratique et de rémunération limitée du capital, mais elles partagent aussi et surtout un même respect de l’humain ! A l’heure où certaines multinationales engrangent des surprofits faramineux, les entreprises d’économie sociale veulent rappeler que l’humain peut et doit passer avant le profit.
En tant qu’alternative économique, l’économie sociale est une des solutions concrètes pour répondre aux enjeux de la transition. Un rôle de pourvoyeur d’emploi décent récemment reconnu par l’Organisation Internationale du Travail.
L’économie sociale est ancrée dans notre quotidien.
Un des objectifs de la campagne est de montrer qu’il est facile de « consommer » économie sociale au quotidien.
3 secteurs d’activité sont mis en avant :
- L’alimentation en circuit court, avec les épiceries et magasins coopératifs ;
- La Récup’ avec des acteurs bien connus comme Les Petits Riens, Oxfam, le Groupe Terre ou encore les Ressourceries ;
- L’habitat avec des centaines d’entreprises d’insertion qui assurent des services dont le citoyen a besoin pour son domicile : titres-services, travaux intérieurs et extérieurs, jardinage
La campagne invite à consulter un annuaire de plus de 500 références pour repérer facilement les entreprises près de chez soi.
« Nous avions besoin d’un outil qui permet de facilement identifier les acteurs de l’économie sociale dans son quotidien. Nous avons décidé de nous concentrer dans un premier temps sur les secteurs d’activités dont l’offre est présente sur tout le territoire. Cet annuaire sera étoffé au fur et à mesure », précise Bénédicte Sohet, secrétaire générale de ConcertES, l’organisation qui représente le mouvement en Belgique francophone.
Une visibilité sans précédent.
Soutenue par la Ministre de l’Economie sociale, Christie Morreale, et financée dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, la campagne débute en télévision dès ce lundi 27 février, pour une durée de 3 semaines.
Sur les médias digitaux, la campagne s’étalera sur près de 8 semaines. Sur le terrain, de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour afficher leur appartenance au mouvement via différents supports de communication. C’est la première fois que l’économie sociale se mobilise à une telle échelle.
En savoir plus sur cette campagne ?
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